Structure urbaine
Structure urbaine existante dans la zone d’étude.
La structure urbaine actuelle est caractérisée par cinq masses majeures de zones bâties avec des centres pas encore totalement développés reliés par plusieurs axes.
La région de Dakar joue un rôle important en tant que centre économique, produisant environ 80% des rendements économiques nationaux. Le Plateau joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’administration, de l’économie, de la manufacture et de la logistique. Les zones environnantes que sont Fass, Fann, et Grand Dakar constituent un noyau pour l’enseignement supérieur et les services médicaux. Dans l’ensemble, le Plateau et ses environs fonctionnent comme une tête.
Vers le Nord, les quartiers des Almadies et de Yoff accueillent un aéroport international, des hôtels cinq étoiles et des bureaux. La création de logements progresse également dans ces zones. Ces infrastructures jouent le rôle de cou reliant le Plateau au reste du pays mais aussi aux pays étrangers.
Pikine, Guédiawaye et Rufisque représentent la partie principale du corps pour les populations vivant dans la région de Dakar, alors que Rufisque est un espace inoccupé destiné aux nouveaux aménagements.
A Tivaouane Peul et Sangalkam un nouveau plan de développement urbain est en train d’être mis en oeuvre. La forêt classée de Mbao réserve un espace vert ouvert de grande importance dans les zones densément bâties.
Ces principales localités constituant la zone urbaine sont reliées par des axes routiers qui s’étendent du Plateau en direction de l’Est vers la région de Thiès. Les industries manufacturières et les infrastructures logistiques sont installées le long de ces axes et dans les zones côtières.